Sur nos licols en corde nous proposons 2 types de nœud : le nœud fiador symétrique et esthétique, ou le nœud simple pratique d'utilisation. 
Comment choisir le nœud pour votre licol étho ?

Comparaison du noeud fiador ou diamant et du noeud simple sur les licols éthologiques

Le noeud fiador :

Egalement appelé nœud diamant, c'est le nœud originel des licols américains. Un nœud symétrique, très esthétique qui plait aux inconditionnels du horsemanship.

Ce nœud est plus technique et long à réaliser que le nœud simple. Il est aussi plus fragile et demande plus d'attention. Il nécessite en effet d'avoir toujours un mousqueton accroché sur les 2 boucles en même temps et de ne pas exercer une forte traction sur une partie de la muserolle ou sur une des deux boucles.

En cas de déréglage il est toutefois réajustable mais il vaut mieux confier la réparation à des mains expertes ;)

Nous le recommandons pour les cavaliers expérimentés.



Le noeud simple :

Le nœud simple est facile à réaliser et permet d'ajuster le tour de muserolle en le défaisant légèrement et en le faisant glisser sur les montants de la muserolle. Une fois serré ce nœud reste stable. Un passage du licol en machine vous permettra de desserrer à nouveau le nœud si vous souhaitez ajuster de nouveau le tour de muserolle.

Nous le recommandons pour les personnes qui débutent ou qui sont peu habituées à manier le matériel en corde.

Contrairement à ce qu'on peut lire, le nœud simple n'est pas plus lourd que le nœud fiador. La différence entre les 2 nœuds est essentiellement esthétique et n'influence pas le travail du cheval.

Alors, vous avez fait votre choix ? Retrouvez nos licols en corde sur notre boutique

Commentaires (0)

Produit ajouté à la wishlist

Bonjour ! Pour poursuivre votre navigation, vous devez accepter l’utilisation de cookies nécessaires au bon fonctionnement du site.
En savoir plus

cookie