Ethique et écologie : 6 grands principes appliqués chez Horse&Ropes

L’éthique et l’écologie : des éléments qui nous paraissent essentiels à questionner pour toute entreprise, encore plus pour celles qui sont en lien avec la nature et l’environnement, comme la nôtre. Mais que mettons nous derrière ces deux termes un peu fourre-tout ? Voici les 6 principes que nous appliquons chaque jour à la fabrication et la distribution de nos produits.

#1 Favoriser le made in France

Soutenir des fournisseurs locaux pour réduire notre empreinte carbone, encourager le commerce local et choisir des produits normés selon des valeurs environnementales : 3 principes qui structurent notre production au quotidien. 

Horse & Ropes est l’une des rares selleries artisanales Françaises dont les cordes sont uniquement produites en France. Nous faisons appel à 2 corderies Françaises en tête dans le domaine du nautisme pour vous proposer les meilleures cordes du marché. Ces corderies labellisées ISO 9001 nous assurent une traçabilité de la production et un contrôle qualité rigoureux. Moins de 800km sont parcourus par les cordes pour rejoindre notre atelier !

Pour les autres composants de notre matériel d’équitation éthologique, nous favorisons des fournisseurs de notre région : Logis de corde pour les boucles en métal, situé à Firminy (42, à 75km de notre atelier) et la compagnie des Tanneurs pour le cuir, localisé à Irigny (69, à seulement 15km de notre atelier).

#2 Mettre à profit l'expertise de la fabrication artisanale

Une fabrication française artisanale c’est l’assurance d’un produit réalisé avec des matériaux de qualité et du matériel bien ajusté.

Des produits normés

Tout le matériel en corde et en biothane est fabriqué à la main ou à la machine au sein de notre atelier situé à Lyon.

Marie a crée Horse & Ropes en 2013 avec la volonté de fabriquer du matériel de qualité, bien fini. Après de nombreux essais de mise au point, chaque produit est fabriqué selon des procédés et techniques établis. 

Un soin particulier pour une qualité toujours au rendez vous

Allison, ancienne saddle fitteuse, qui a rejoint notre atelier en janvier 2020, a un sens aigu du matériel bien fabriqué et correctement ajusté au cheval. En plus de maîtriser chaque étape de la production, elle apporte son regard d’experte en ergonomie pour vous conseiller dans l’ajustement d’un produit tel que le licol ou le side pull.

#3 Produire du matériel durable

Chez Horse & Ropes nous avons la volonté de vous proposer du matériel qui vous accompagnera longtemps.

Le choix du polyester

Pour cela, nous avons sélectionné un matériau de référence utilisé par tous les grands noms du horsemanship : le polyester. Les cordes en polyester sont particulièrement résistantes à l’abrasion, aux UV et à l’eau. Parce que le polyester est issu de l’industrie pétrochimique, il nous paraît inconcevable de vous pousser à sa surconsommation en vous proposant  du matériel qui ne durerait que quelques années.

Le soin du matériel

Notre but est que votre matériel vous accompagne tout au long de la vie de votre cheval. Aussi vous trouverez sur chaque page de notre site des conseils adaptés pour l’entretien du matériel.
Et si toutefois votre matériel présentait des signes de faiblesse nous vous proposons de le réparer au lieu de le renouveler. Vous trouverez aussi de nombreuses options sur notre site pour faire durer votre matériel :
- mousqueton amovible sur les longes et rênes vous permettant de racheter uniquement le mousqueton sans racheter tout le produit,
- pad amovible sur les colliers de chien, muserolle side pull et side pull pour le remplacer en cas de déchirure sans racheter le matériel entier.

L'upcycling

“Et si mon matériel fini par lâcher définitivement ?”
Une solution : l’upcycling ! Rien ne se perd tout se transforme.
A partir d’une longe abîmée vous pourrez bricoler une laisse. A partir d’une cordelette de stick, vous aurez une petite corde toujours utile pour nouer du matériel à stocker ou à transporter. A partir d’un licol, vous obtiendrez 5 à 6m de corde une fois dénouée pour l’utiliser comme fil pour étendre le linge par exemple.
Nous vous proposons des exemples d’upcycling sur notre album pinterest

“Et si mon matériel ne me plait plus ?”
Il existe de nombreux sites de revente de produits d’occasion.
Nous avons également mis en place un groupe facebook à retrouver à ce lien pour que nos clients puissent proposer du matériel Horse & Ropes d’occasion à la vente. 

L’innovation au service du recyclage

En 2019 notre principal fournisseur est arrivé à court de fils pour produire des cordes au coloris de son catalogue. Il nous a donc proposé une corde panachée fabriquée avec ces chutes. 700m de cordes nous ont permis de proposer un licol composé d’une corde au coloris unique et évitant de jeter inutilement tous ces fils.

#4 Être membre de 1% FOR THE PLANET

1% FOR THE PLANET est un fond pour l’environnement dont nous sommes membre. 1% de notre chiffre d’affaires est reversé chaque année aux associations récipiendaires.

Toute activité industrielle ou artisanale dans le milieu du cheval a un impact sur l’environnement. Chez Horse & Ropes nous avons décidé d’assumer notre part de responsabilité en reversant 1% de notre chiffre d’affaires annuel (soit environ 5% de nos bénéfices) à des associations environnementales. Horse & Ropes est la première sellerie à rejoindre en tant que membre l’organisme 1% for the planet. Par le biais de cet organisme, nous soutenons des acteurs du terrain qui œuvrent pour la préservation de la planète.

#5 Ne pas entrer dans la spirale du surpackaging

Minimiser en tant qu’entreprise son empreinte sur l’environnement, c’est aussi être attentif à ses emballages et donc aux déchets que l’on produit. Pour cela : on mise sur le minimalisme pour le packaging ! 

  • Pas d’emballages inutiles ! Seuls les produits fragiles seront emballés.
  • Une taille de carton adaptée à l’objet, car emballer du vide n’est pas utile.
  • Des cartons recylés/réutilisés pour vos commandes. Nos cartons sont parfois moches et usés mais nous préférons faire l’impasse sur l’esthétisme d’un carton neuf qui finira probablement à la poubelle... à moins que vous aussi vous le réutilisiez :) !
  • Des étiquettes en papier kraft écologique. Nos étiquettes sont la plupart du temps déposées simplement dans le carton, sans attache supplémentaire en plastique, et comportent des informations utiles comme par exemple le schéma du noeud pour bien attacher le licol. 
  • Pas de scotch en plastique, notre scotch en papier permet de recycler plus proprement les cartons d'emballage.

#6 Expédier vos commandes via des modes de transport doux

Avoir conscience de l’impact de nos déplacements sur l’environnement, cela nous paraît essentiel pour réduire nos empreinte carbone. Ca tombe bien, chez Horse & Ropes, on est des inconditionnels des modes de transport doux !

Notre atelier se situe dans Lyon intramuros, un choix qui implique de d’accepter de payer un loyer élevé mais aussi de disposer de tous les avantages du déplacement sans voiture. En effet, notre point relais est à seulement 100m de l’atelier, notre bureau de poste à 700m.

Pour Marie c’est à pied ou à vélo qu’elle expédie vos commandes. Avec son associé Benoît, elle participe tous les ans à la convergence vélo organisée à Lyon pour promouvoir la place du vélo en ville.

Allison quant à elle se déplace en trottinette pour venir à l’atelier et expédier vos commandes. Passionnée de ce mode de transport, elle anime une chaîne sur ce sujet sur youtube.

#7 Abonnez-vous !

Pour avoir des nouvelles mensuelles, des conseils etho et des bons d'achat !

* Vous pouvez vous désinscrire facilement à tout moment

Produit ajouté à la wishlist

Bonjour ! Pour poursuivre votre navigation, vous devez accepter l’utilisation de cookies nécessaires au bon fonctionnement du site.
En savoir plus

cookie