On nous adresse souvent cette question : “Je souhaite commencer le travail à pied/étho, quel matériel dois-je acheter ?”

En effet, pour débuter l’équitation éthologique, il est essentiel de bien s’équiper, pour soi et pour son cheval. Mais comment choisir le matériel le plus approprié à sa pratique ? Longe de travail, stick de communication, cordelette… on fait le point sur tous ces indispensables.

Licol en corde coloré pour l'équitation éthologique

Les 2 outils indispensables sont la longe de travail de 3m70 et le licol en corde. 

Le licol en corde :

Le licol en corde s’ajuste sur la tête du cheval pour que les noeuds du licol soient placés à des endroits précis permettant de mettre le cheval dans l’inconfort par une pression tout en préservant certaines zones sensibles du cheval (nerfs faciaux, os nasal). Pour cela les noeuds de la muserolle doivent arriver 2 doigts sous les apophyses zygomatiques et il faut pouvoir passer son point entre la tête du cheval et le noeud sous l’auge. Le licol doit être constitué d’une corde légère et souple permettant de rendre du confort au cheval lorsque celui -ci cède à la pression.

La longe de travail :

Elle est le lien physique entre vous et votre cheval. C’est un outil indispensable lorsqu’on débute, le travail en liberté ne viendra qu’après un certain nombre d’étapes. Une longe de 3m70 sera largement suffisant pour commencer. La longe de 7m sera utilisée une fois les bases acquises pour travailler à distance, cercler au galop, ou pour l’utiliser en collier d’encolure + longe… La longe de 3m70 est idéale car suffisamment longue pour demander à son cheval de respecter son espace personnel tout en respectant le sien. La corde doit être suffisamment lourde et souple (diamètre de la corde 14 à 16mm) pour transmettre au mieux les demandes et ondulations que vous donnerez.

L’ensemble licol + longe est également l’équipement parfait pour travailler à cheval. La longe est nouée au niveau du noeud sous l’auge pour constituer une paire de rênes.

Le stick de communication ou Carrot Stick :

Le stick est utilisé comme le prolongement de votre bras. Mesurant 0.80m pour les plus petits et légers, 1m ou 1m20 la taille standard, ils sont composés d’une poignée, d’un tube de fibre de verre et d’un embout classiquement en cuir. Ils peuvent sur certains modèles être pourvus d’un embout en caoutchouc, c’est le cas de nos sticks gamme “fun”. La rigidité du stick permet d’exercer une pression avec le bout du stick directement en contact avec le cheval. Mais il permet également d’envoyer le cheval sur un cercle ou plus globalement de le travailler à distance. Il peut également être utile dans les exercices de désensibilisation en y attachant un flag ou une cordelette.

Carrot stick ou stick de communication pour le horsemanship, marque Brockamp
cordelette de stick pour l'équitation éthologique

La cordelette :

Pour débuter elle est utilisée avec le stick de communication. Mesurant généralement 1m80, nous proposons également des modèles plus courts pour les cavaliers débutants. La cordelette se fixe à l’embout du stick grâce à la boucle. Comme le stick, elle sera utilisée comme le prolongement de votre bras.

Pour les cavaliers et chevaux prêts pour la monte "freestyle" la cordelette peut être aussi utilisée comme collier d’encolure.

Commentaires (0)

Produit ajouté à la wishlist

Bonjour ! Pour poursuivre votre navigation, vous devez accepter l’utilisation de cookies nécessaires au bon fonctionnement du site.
En savoir plus

cookie