Sécurité Améliorée !

Bonjour à tous,

Depuis aujourd’hui, le site www.horseandropes.fr est sécurisé sur l’ensemble des pages en https.

Cela vous assure que votre identifiant et mot de passe de connexion (ainsi que toute information personnelle que vous entrez sur le site) ne pourront pas être interceptés par un pirate, mais aussi que tant que vous voyez le cadenas à côté de l’url et que cette dernière commence par “https://www.horseandropes.fr”, vous êtes sûrs d’être sur notre site et non sur un faux site ou une page usurpée.

Le paiement par carte bleue se fait toujours sur les pages de Paypal (sans obligation de création d’un compte paypal, voir https://www.horseandropes.fr/content/5-paiement-securise), vous avez donc l’assurance d’un système de paiement toujours à jour et sécurisé.

La protection de nos clients et de leurs données personnelles est importante pour Horse&Ropes, et nous espérons que ces améliorations renforceront la confiance que vous avez en commandant sur notre site !

Merci à tous pour votre fidélité.

Benoît

Trucs & Astuces d’Equifeel – L’utilisation du licol

Aujourd’hui je vous propose un petit article spécial Equifeel, écrit en collaboration avec notre partenaire Equifeel Partage 🙂 Il y a quelques années j’ai eu le plaisir de sortir en compétition avec Prince et de participer 2 fois aux championnats de France d’Equifeel catégorie club. Comme tout compétiteur qui se respecte, ma préparation s’est concentrée sur le travail avec Prince, entrainement, moment de détente, et travail sur notre relation, mais aussi sur la préparation du matériel !

Prince & moi sur le trèfle à Lamotte en 2013
Prince & moi sur le trèfle à Lamotte en 2013

 

Focus aujourd’hui sur l’épreuve du licol et donc sur le matériel utilisé : le Licol !

Le test du licol en dessin, par Equifeel Partage
Le test du licol en dessin, par Equifeel Partage

L’épreuve du licol consiste à :
1/ partir de la zone A avec son cheval
2/ lui enlever le licol dans la zone B
3/ faire le tour de son cheval en le caressant avec le licol
4/ retourner dans la zone A
En fonction du contrat choisi (10, 15 ou 20 points) le cavalier remet la licol soit dans la zone B (contrat 10 points), dans la zone A (contrat 15 et 20 points). Dans le contrat à 20 points le cavalier rappelle son cheval depuis la zone des 6m (ligne du milieu sur le schéma) et retourne dans la zone A.
Tout cela en 1min30 chrono (plus de détails sur le règlement de la FFE ici). Dans les contrats à 15 et 20 points, le cavalier remet le licol en ayant un genou à terre.

Le piège en Equifeel c’est le chrono. Il peut nous faire faire n’importe quoi au détriment de notre relation avec notre cheval et du travail effectué. Dans l’épreuve du licol, nous pouvons vite paniquer à essayer de nouer le licol un genou posé au sol.

Voici quelques conseils pour ne pas se déconcentrer face à ce moment de solitude 😉

 Conseil n°1 : Nouer son licol correctement !

Valider un contrat en 20 points mais faire son nœud n’importe comment… = crédibilité 0 ! Certes avec le stress on peut s’emmêler pinceaux. Du coup à l’entrainement on fait attention à bien nouer correctement son licol, question de sécurité. Je vous remets le schéma que je place sur chaque licol que je vends :

Comment nouer un licol etho ?

 

Conseil n°2 : Attacher vos 2 bouts de corde 

Peut-être avez-vous un licol sur lequel les 2 brins d’attache ne sont pas reliés. Jeter un brin de corde par-dessus l’encolure c’est dur, jeter 2 brins c’est beaucoup plus dur ! Pour contrer ce problème je vous propose 2 options :

1/ vous cousez simplement les 2 bouts avec du fil et une aiguille.

sans-titre
Coudre les bouts de corde ensemble avec du fil et une aiguille

 

2/ vous avez oublié de coudre ou vous n’êtes pas équipé pour le faire, vous avez forcément des élastiques pour tresser dans votre super malle de groom/compétiteur. Un simple élastique autour des 2 brins et le tour est joué 😉

Un élastique pour crins à nouer à l'extrémité des 2 bouts de corde
Un élastique pour crins à nouer à l’extrémité des 2 bouts de corde

Ce problème ne se pose pas sur les licols sur lesquels une épissure (= corde qui entre dans la corde) est réalisée.

licol$

 

Conseil n°3 : Tresser la crinière

En compétition, on doit être tiré à 4 épingles. C’est vrai qu’en Equifeel on est un peu plus cool, les pions ne sont pas obligatoires (mais bien vu par notre cher jury). Il m’est arrivé à plusieurs reprises de laisser la crinière de Prince au naturel, pas de tresse mais une crinière propre et hypnotisante de beauté (oui oui !!).

Imaginez nouer un licol en corde dans cette crinière ^^
Imaginez nouer un licol en corde dans cette crinière ^^

Cependant il n’est pas simple de nouer un licol dans une masse de crins. En compétition, il m’est arrivé de valider mon contrat à 20 points mais en ayant nouer une touffe de crins… pas terrible. Donc si vous souhaitez garder votre cheval au naturel, faites juste une tresse sur les crins situés au niveau de la nuque et gardez le reste de la crinière libre.

TRESSE

En revanche si vous savez tresser correctement faites vous plaisir 😀 Voici une petite sélection qui devrait vous plaire 😉

Quelques idéesde tressage

 

Conseil N°4 : Option “sécurité” + “flemme”

Emilie Perez, harnacheur sellier à la sellerie Perez a développé un crochet pour licol en corde permettant de simplifier son attache. L’intérêt de ce crochet est qu’il représente un point de rupture en cas de tension forte. Vous nouez (correctement) votre licol à l’œil du crochet au niveau de la têtière et il ne restera plus qu’à passer la boucle de votre licol dans le crochet. Il existe un crochet de ce type conçu par Stacy Westfall (horsewoman américaine) en métal, celui de la sellerie Perez est en plastique et coloré 🙂 Vous pourrez donc l’assortir à la couleur de votre licol ! Cependant il faudra bien sûr s’assurer auprès du jury que ce crochet est autorisé… et j’en doute fort pour les championnats à Lamotte. Ces crochets seront bientôt disponibles sur www.horseandropes.fr 🙂

Crochet pour licol en corde développé par la sellerie Perez
Crochet pour licol en corde développé par la sellerie Perez

Etho couple : Tyrol et Marthe

Pour ce nouveau portrait, on laisse Marthe nous raconter son histoire avec Tyrol 🙂

14021545_1086266571460149_2722966365536093339_n

“J’ai toujours rêvé de posséder mon propre cheval, rêve réalisé il y a 5 ans. Cavalière de club pendant plusieurs années, j’ai voulu m’acheter un cheval pour faire de la balade et j’ai acheté Tyrol dans un élevage de Haflinger en Lorraine. Il me paressait différent, plus grand, plus fin, plus clair et surtout très énergique.
Je me suis vite laissé dépasser, il était très testeur et a pris le dessus. Il se cabrait, mordait, me mettait par terre au galop… je suis rentrée plusieurs fois en pleurant mais je me suis dit que je n’abandonnerai jamais. J’ai mis toutes les chances de mon côté et je me suis tournée vers l’équitation éthologique et le travail à pied. Je me suis faite encadrer par des pros régulièrement en cours et maintenant je suis des stages plusieurs fois par an. Une fois les bases du respect installées à pied et monté, ce n’est plus que du bonheur. Aujourd’hui j’ai un cheval vraiment polyvalent, volontaire, bien dans ses pattes qui m’a ouvert pleins de portes vers plusieurs disciplines: nous avons commencé par le TREC, le CSO en compétition et aujourd’hui ce que nous préférons c’est le dressage (où il possède des aptitudes assez extraordinaires pour un haflinger !), la balade et le travail à pied.”

On souhaite à Marthe de continuer à s’éclater avec Tyrol quelque soit la discipline qu’ils feront ensemble 😉

Etho couple : Orchid’s, Salsa, Zumba, Inook et Emeline

13882204_1075182522568554_271169889972542854_n

Aujourd’hui nous vous présentons Emeline et ses compagnons poilus.

Cavalière depuis son plus jeune âge, Emeline commence par monter en club, puis s’inscrit à quelques CSO. Il y a 3 ans, une jument palomino, Orchid’s Jaquini entre dans sa vie. Un mois après c’est un mini shetland du nom de Salsa qui rejoint la bande. Et puisque « jamais 2 sans 3 », Zumba, mini shetland alezan crins lavés est venu compléter la troupe.

Avec Orchid’s, Emeline avait pour but de faire des CSO. Cependant ses goûts et ses envies ont changé et petit à petit elles ont commencé le travail à pieds. Aujourd’hui avec Salsa et Orchid’s, elle fait des spectacles équestres en liberté. Zumba rejoindra bientôt la piste 🙂

Et nous n’oublierons pas de présenter Inook, chienne de race shetland qui présente également quelques spectacles en leur compagnie.

Pour suivre Emeline et sa compagnie, rendez vous sur la page @salsa & co !

Top 5 des licols étho les plus colorés

On vous propose une petite sélection des licols étho que nous avons fait pour nos clients… c’est l’été vous voulez des couleurs flashy et on vous comprend !!

C’est parti pour le top 5 des licols les plus colorés :

  • N°5 : Licol turquoise gamme “fun” tressé en zig zag violet et rose fuchsia

Licol corde turquoise

  • Numéro 4 : Licol gamme “fun” vert fluo tressé en épi vert fluo, gris argent et fuchsia

Licol en corde tressé

  • Numéro 3 : Licol gamme “fun” vert fluo tressé en épi vert fluo, turquoise et fuchsia

Continuer la lecture de Top 5 des licols étho les plus colorés

Comment nettoyer son matériel d’équitation éthologique ?

Une de nos dernières vidéos disponible sur notre chaîne Youtube concerne l’entretien du matériel en corde. Comment nettoyer sa longe ? Comment nettoyer son licol etho ? on vous donne quelques conseils 😉

En résumé il faut retenir :

  • enlever les boucles de vos longes si possible
  • nouer votre licol
  • placer le licol dans un sac ou une chaussette
  • programmer votre machine : 30°C, 30min, essorage léger

En suivant ces conseils vous pourrez redonner à votre matériel toutes ses couleurs 😉

Etho couple : Pénélope, Roxanne et Laura

13726762_1060594187360721_1593097401305904240_n

Laura est une cavalière de 16 ans, passionnée des chevaux depuis son plus jeune âge. Elle partage sa vie avec 2 juments : Pénélope, ponette de 12 ans et Roxane une jument ONC de 10 ans.

Pénélope a été sauvée de l’abattoir et n’avait que les bases lorsque Laura l’a acquise. Pénélope a beaucoup progressé depuis, et aujourd’hui Laura travaille avec elle en liberté.
Roxanne était une jument plus caractérielle et très peureuse. Leur parcours a été difficile. A leurs débuts Roxanne ne se laissait pas attraper au pré, elle se cabrait, ruait et s’emballait rapidement. Laura était jeune et son niveau lui permettait de ne faire que des balades. Deux ans après, Laura commençait à la monter. Puis pour progresser, elle s’est inscrite dans un club.
Mais face à cette jument « spéciale », Laura s’est remise en question et a découvert l’équitation éthologique. Elle s’inspire de différentes méthodes pour pouvoir progresser avec sa jument. Depuis elles pratiquent essentiellement le dressage, le travail à pied, la monte en cordelette et quelques figures de spectacle.

Nous souhaitons une belle continuation à Laura, Roxanne et Pénélope 🙂

Et pour les suivre rendez-vous sur la page Roxanne de l’épine, Pénélope et Laura

Etho couple : Dune et Manon

13567128_1050972664989540_7011680532073625598_n

Manon avait l’habitude de monter sa ponette, Dune, en mors à aiguilles, jusqu’au jour où elles changèrent de club. Dans ce nouveau club, il n’y avait que des licols en corde. Manon découvrit des cavaliers travaillant leurs poneys en liberté ou sautant à cru en cordelette. Elle était impressionnée mais redoutait d’essayer. A l’époque Dune avait 20 ans et préférait qu’on la laisse tranquille. Les débuts en éthologie étaient difficiles, mais au bout de 5 ans Dune s’est métamorphosée !

Aujourd’hui Manon fait tout avec elle. Dune est devenue plus positive et câline… Cette nouvelle relation et ce travail leur ont permis de se hisser à la 2ème marche du podium au championnat de France d’Equifeel en 2015, alors que Dune avait 25 ans.

Comme le dit Manon, ça ne sert à rien d’abandonner nos vieux chevaux, eux aussi ont un cœur gros comme le monde et ils ne demandent qu’une chose, qu’on leur prête de l’attention, qu’on joue avec eux.

Nous souhaitons bonne chance à Manon et Dune pour les prochains championnats de France !

Etho couple : Toledo, Lolita, Yankee, Ténor et Laura

13465993_1037320149688125_1955181408802988945_n

Pour ce 3ème portrait, nous vous présentons Laura, jeune agricultrice de 18 ans, et miss France agricole 2016 🙂

Laura monte depuis l’âge de 3 ans, il est tout naturel pour elle d’être entourée d’animaux. Ce n’est pas un cheval mais 4 équidés qui partagent sa vie.

Toledo, Espagnol de 8 ans est né chez elle. Avec Toledo elle fait tout, aussi bien de l’obstacle que des spectacles.
Laura possède également un toy horse, Lolita, qu’elle a dressé pour le spectacle. Toutes les 2 se produisent dans les écoles, les maisons de retraite et les foires de sa région.
Le petit dernier est Yankee, un bel espagnol barbe de 4 ans. Enfin c’est Ténor, une âne grand noir du Berry de 8 ans qui complète la troupe 🙂

Pour suivre Laura et sa troupe nous vous recommandons sa page Lolita Tolédo et Laura 😉
Bonne continuation à cette petite troupe sympathique.

Etho couple : Calipso du Hogan et Céline

13256527_1024288710991269_7336583328009725538_n

Calipso était une jeune DSA de 2 ans lorsque Céline l’a acheté.

Elle cherchait une jument de loisirs pour faire de l’endurance et du trec. Le mental de Calipso et sa douceur ont fait craquer Céline. D’un calme olympien lorsqu’il le fallait et d’une vigueur électrique à la demande.

Une sombre épreuve allait cependant venir noircir ce tableau d’une belle pouliche qui vit au gré des balades, des papouilles et des copains de pré. En avril 2015, Calipso est atteinte d’une myopathie atypique et son cas est grave. 48H de soins intensifs, elle lutte et résiste. Amaigris mais vivante, Céline est la plus heureuse du monde.

Aujourd’hui Céline souhaite un monde doux pour sa jument qui lui apprend tant. Elle la considère comme son maître, comme celle qui lui apprend enfin à lire les chevaux. 

Bonne continuation à Céline & Calipso.