Un peu d’éthologie (la vraie) aujourd’hui sur le blog de H&R =)

Hier je me suis lancée sur la lecture d’un article de Léa Lansade sur le conditionnement Pavlovien chez le cheval. Le résumé de l’article commence par “Pavlovian to instrumental transfer is a central factor in how cues influence animal behavior” (L. Lansade et al. PLOSOne, 2013)…. mmmmh… what ? le “Pavlovian to instrumental transfer”, what ???!

Un peu larguée, j’ai fait appel à mon amie le Dr Delphine Lévy-Bencheton, chercheur en neuroscience pour comprendre ce qu’est le conditionnement pavlovien.

Delphine me raconte alors l’histoire du chien de Pavlov (scientifique Russe du XIXème siècle) qui illustre le réflexe conditionné.

Avant le conditionnement

Test du 1er stimulus : 1 os induit une salivation chez le chien (réponse physiologique à un stimulus inconditionné, c’est à dire connu et non associé à autre chose)

Prenons le 2ème stimulus : une cloche qui sonne n’induit pas de salivation. Pas de réponse = stimulus neutre

Pendant le conditionnement :

Le conditionnement va ensuite être effectué par répétion de l’association du stimulus inconditionné (os) et du stimulus neutre (cloche). La présence de l’os fera saliver le chien. Par répétion le chien apprendra que la cloche sera suivi de l’apparition de l’os.

Après le conditionnement :

Le conditionnement a permis de transférer la réponse induite par l’os à la cloche, la simple sonnerie de la cloche suffira à faire saliver le chien. Au final la cloche devient le stimulus conditionné.

En lisant cette explication, peut être avez-vous pensé au clicker training… Vous en savez maintenant un peu plus sur la base scientifique de cette méthode de renforcement positif.

Avec ces éléments, je repars sur la lecture de l’article du Dr Lansade et vous prépare un petit résumé dans un prochain article :)

Un grand merci à Delphine pour toutes ces explications !!

Commentaires (0)

Produit ajouté à la wishlist