cuir pour les poppers

Evolution de la qualité du cuir sur le matériel Horse & Ropes

Jusqu’ à présent nous n’utilisions que du cuir type peausserie tannage minéral pour fabriquer les poppers de longe et les poppers décoratifs des colliers d’encolure. Ces poppers ont la particularité d’être souples et assez fins. Depuis mars, nous sommes passés à un cuir de qualité supérieure. Nous utilisons désormais du cuir tannage végétal pour la fabrication de notre matériel en corde. Attention le cuir tanné végétal n’est pas “vegan”, cela reste de la peau de vache, le terme “végétal” réfère aux tanins utilisés d’origine végétale (chêne, châtaignier, acacia etc.) Ce cuir plus épais (3-4mm) est bien plus ferme et résistant dans le temps que de la peausserie. C’est également un cuir qui sera plus “vivant”.

cuir 3
Différence entre le cuir tannage minéral et tannage végétal

L’évolution de la qualité des cuirs utilisés s’inscrit dans la démarche qualité de Horse & Ropes. Certes pour le moment nous avons que 2 coloris à vous proposer : naturel et noir. Et nous avons un petit coup de coeur pour le cuir naturel, sans teinture le cuir foncera à la lumière du soleil et se patinera avec le temps. Le cuir tannage végétal est également plus “écolo” car moins polluant et moins allergisant que les cuirs tannés aux minéraux.

cuir 2Par la suite nous essaierons de proposer un troisième coloris marron/chocolat/havane pour compléter la collection.

Ce cuir est désormais utilisé pour la création des poppers présents sur les longes et cordelettes de Horse & Ropes, mais également pour la création des liens en cuir sur les rênes corde & cuir.

 

Rênes corde contact cuir

Laisser un commentaire